«Les derniers chasseurs du petit havre»

Huntley et Cecil David, Petit-de-Grat,
Nouvelle-Écosse, août 2001
© D Morissette et C Pappas

En 2003, je signais mon premier film, « Les derniers chasseurs du petit havre » coréalisé avec Catherine Pappas dont voici un court synopsis :

Les derniers chasseurs du petit havre trace le portrait de la communauté côtière de Petit-de-Grat, en Nouvelle-Écosse, quelques années après le moratoire sur la morue et la fermeture de l’usine de transformation de poisson.

À travers la résistance d’un personnage central — Huntley David, dernier pêcheur en droit de pêcher le poisson de fond — et la mémoire d’une communauté, celle de Petit-de-Grat, ce documentaire évoque l’histoire de la morue qui est, rien de moins, l’histoire de l’Atlantique. Une aventure qui remonte à plus d’un millénaire. Un dernier épisode, tragique, celui d’une génération qui a vu s’éteindre à la fois un poisson et un mode de vie.

Le document suit le fil des saisons et devient support à la mémoire des habitants de l’île, d’un peuple menacé par les schémas de développement moderne.

Les derniers chasseurs… a été coproduit par Quai no 7, soit Catherine Pappas et moi, et Lucie Pageau des Productions Multi-Monde.

À sa sortie, le film a été en nomination pour le prix Jutra du meilleur documentaire.

*

Pour ceux et celles qui n’auraient pas eu la chance de votre notre film, il sera présenté au Festival Pêcheurs du monde, à Lorient en France. La projection aura lieu le samedi 13 mars à 14 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *