« Bandes de jeunes : Portrait de Latifa est la première bande vidéo – mis en ligne sur le site de Parole citoyenne de l’ONF – d’une série de portraits numériques sur des adolescents issus du quartier Saint-Michel à Montréal, écrit Marie-Pierre Labrie.
« C’est à travers mon travail comme formatrice en photographie et en vidéo au Projet LOVE auprès des adolescents, afin de prévenir la violence dans leur quotidien, que j’ai appris à les voir sous un autre œil. La jeunesse en perdition? Non. Que les jeunes participants à Bandes de jeunes aiment ou non l’école, ils s’avèrent qu’ils s’impliquent tous dans des activités communautaires et que ces activités sont signifiantes dans leur vie. Pourquoi s’y impliquent-t-ils? Est-ce que regarder du côté de l’intervention éducative hors les murs de l’école pourrait augmenter leurs apprentissages ou favoriser leur « raccrochage »?
« Est-ce que ces jeunes sont motivés et optimistes pour l’avenir? Et si nous leur laissions la parole, franchement. Mon travail auprès d’eux avec le Projet LOVE au Centre communautaire éducatif René-Goupil m’a permis de les connaître davantage et m’a inspiré ce projet. Bandes de jeunes veut évoquer la personnalité de chaque adolescent. Je ne voudrais pas dresser un portrait en bloc des jeunes, mais plutôt montrer qu’ils ont chacun leur individualité.
« En somme, ces portraits tenteront de briser les idées reçues sur les jeunes, défaire la stigmatisation, porter un regard différent sur une jeunesse témoignant de la diversité sociale et culturelle. »
Court texte de présentation de la vidéo et du projet.
Leave a reply