Montréal — Ce matin, je m’envole pour Port-au-Prince, cinq mois après le séisme. Cette fois-ci, c’est en tant que coréalisateur et caméraman d’une petite équipe que je retourne en Haïti pour le tournage de «Cse Pa Fòt Mwen» — titre de travail —, un documentaire de 52 minutes qui sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada.
Que vais-je y retrouver ? L’état de crise sera certainement passé, du moins, la première torpeur observée au lendemain du séisme. Qu’en est-il de ce centre-ville, de cette Grand-Rue détruite ? De cette ville effondrée à plus de 80 % dans bien des quartiers ? De ces abris de fortune des premières heures, transformés en camps de réfugiés urbains, ouverts aux intempéries dont la saison ne fait que commencer ?
Cette fois-ci, c’est avec une équipe réduite que je séjournerai dans la capitale pour une quinzaine de jours. Au son, je serai accompagné par Sylvain Vary et à la coréalisation Réal Barnabé qui signe aussi l’idée originale. Réal a l’avantage de bien connaître ce pays pour y avoir voyagé et travaillé à plusieurs occasions depuis les années 70.
Je tenterai donc d’alimenter mon blogue avec quelques entrées au fil des rencontres et des tournages. Si le temps me le permet.
*
«Cse Pa Fòt Mwen»
Idée originale : Réal Barnabé ;
Scénario original : Jocelyn Barnabé et Réal Barnabé
Réalisation : Dominic Morissette et Réal Barnabé ;
Direction photo : Dominic Morissette
Son : Sylvain Vary
Direction de production : Isabelle Thiffault
Production : Yves Bisaillon et Jacques W. Lina
Une production d’Orbi XXI.
*
En janvier dernier, c’est avec le CECI que j’ai fait mes premiers pas à Port-au-Prince, quelques jours au lendemain du terrible séisme.
2 Comments
Bien contente que tu puisses y retourner. Hâte de lire tes impressions sur le « 5 mois plus tard ».
Bon séjour, au plaisir de te revoir au retour!
Bon séjour Dominic!