Demain, le dimanche 15 mars, aura lieu d’importantes élections présidentielles au Salvador où la gauche du Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN) risque de prendre le pouvoir.
C’est entre autres au son de : « Si Nicaragua vencio, El Salvador vencerá » (« Si le Nicaragua a vaincu, le Salvador vaincra ! » cité par Maurice Lemoine dans Le Monde diplomatique, septembre 2008) que le parti a fait sa campagne.
C’est après avoir remporté une majorité de sièges aux élections législatives du 18 janvier dernier, que le FMLN, cette alliance politique de l’ancienne guérilla, tentera de prendre la présidence du pays. Toutefois, ce premier résultat positif en cache un autre moins heureux : ils ont perdu la mairie de San Salvador, la capitale qu’ils détenaient depuis 1997.
Alors, réussiront-ils à déloger le parti de droite et très conservateur, ARENA, au pouvoir depuis 1989 ? Parti qui fût, d’ailleurs, fondé pendant les années de guerre par Roberto D’Abuisson, aussi fondateur des trop célèbres escadrons de la mort qui ont terrorisés la population civile de ce pays pendant de nombreuses années.
Demain, verra-t-on un autre important chapitre de l’histoire récente de ce pays d’Amérique centrale s’achever ?
Leave a reply