Dans le delta, région hautement surveillée en raison de sa proximité avec l’Inde, est né le phénomène des «contrats» : chaque pêcheur doit vendre la totalité de ses prises à un homme influent qui est protégé par l’armée. Le prix payé représente le dixième de la valeur du marché. Un refus de se soumettre à cette loi locale entraîne plusieurs ennuis avec les patrouilleurs à la frontière indopakistanaise. La lutte pour l’abolition de ce système de contrats vient donc s’ajouter aux problèmes socio-économiques qui affectent les habitants du delta.
Le Pakistan Fisherfolk Forum (PFF) est une organisation non gouvernementale pakistanaise qui représente les pêcheurs et les communautés vivant le long de la côte du pays. PFF travaille notamment à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les districts de Badin et de Thatta. Ses mobilisateurs sociaux ont fondé plusieurs unités locales dans le Sind ainsi que dans les autres régions côtières du Pakistan.
Le mouvement populaire contre l’occupation de cette région côtière par l’armée pakistanaise, initié par le PFF, a conduit à la décision de l’ancien président du pays, le Général Pervez Mousharaf, d’exiger le départ des patrouilleurs.
Cette victoire affirme le pouvoir et la détermination de la société civile pakistanaise.
Leave a reply