Jules… ou «Images du quotidien» – un nouveau début
C’est au tour de Jules de prendre une grande place dans ma vie. Un deuxième enfant, cela ressemble plus, on dirait, à une famille.
Avant, j’avais une fille; là j’ai une famille.
*
Depuis que je fais de la photographie, j’ai beaucoup photographié les gens qui m’entourent, au jour le jour. J’ai toujours vu cela comme un travail de documentation. Pas tant que ma vie, mes occupations et mes préoccupations soient si intéressantes. Je considère plutôt cette démarche dans la perspective que le quotidien et l’ordinaire méritent aussi d’être documenté : pourquoi garder mon travail photographique qu’aux tragédies, à l’Autre, le différent
*
Jusqu’à l’achat de mon premier appareil numérique, il « suffisait » de regarder mes planches contacts pour y lire, en quelque sorte, mon cheminement, y voir mes rencontres, mes projets.
Aujourd’hui, cet appareil et son instantanéité rend ce travail documentaire du quotidien peut-être plus facile (quoique le nombre d’images le rend parfois plus ardu).
Je reste donc bien collé au « ça a été » de Roland Barthes, dans La chambre claire.
*
Bien des mots pour dire que je tente une nouvelle aventure avec mon blogue. Je me lance le défi de documenter mon quotidien en images, au fil des jours et des saisons sur une base régulière.
Je réactive donc la catégorie «Images du quotidien».
Leave a reply