Montréal – C’est plus tard dans la journée, après le départ des jeunes, en regardant les panneaux routiers dans la ville d’Erbil, dont celle que je publie dans l’entrée précédente, que le doute s’est installé. Comment Mossoul peut-il être sur le chemin de Bagdad quand les panneaux routiers indiquent deux directions différentes ? Je viens de vérifier sur une carte du pays et je trouve plutôt Kirkouk sur la route de la capitale. J’ai donc confondu deux noms devenus « familiers » depuis le début de la guerre.
Donc l’attentat de samedi qui a retardé le retour à Bagdad des participants de mon atelier, a eu lieu dans la ville de Kirkouk et non à Mossoul comme je l’écrivais.
*
Grâce à nos amitiés sur Facebook, je vois que les jeunes sont arrivés à Bagdad. De nouvelles entrées le confirment et l’un d’eux vient de m’envoyer un message de quelques lignes traduites par les services de google…
*
C’est donc avec émotion que j’ai retrouvé ma petite. Elle a grandit et son visage de nouveau-né se transforme. Dix jours seulement d’absence !
À mon arrivée dans la maison, Corinne et sa mère étaient parties faire des courses. Je les ai rencontrées sur la rue Jarry… La petite bien emmitouflée et endormie dans son pousse-pousse et Marie-Pierre qui pousse-poussait.
Le lendemain matin tôt, ce sont les sourires de ma petite qui m’ont réveillé. Une belle heure ensemble à s’amuser.
Leave a reply