Hôpital Lacor, Gulu, Ouganda – La pluie a commencé avec mon arrivé à Gulu, il y a deux semaines. Elle se fessait attendre depuis déjà un bon moment.
En fait, dans la région de Gulu où je suis, contrairement aux régions plus à l’Est, les précipitations favorisent deux récoltes par année. Toutefois, celles attendues en début de l’année, généralement autour des mois de mars et avril, n’ont pas été suffisantes pour permettre une première récolte. Et comme la population vient à peine de se réinstaller sur ses terres, les réserves en denrées sont pratiquement inexistantes. Alors nous sommes tout près d’un période de disette qui pourrait être importante.
Si les pluies ont commencé avec mon arrivée, j’espère pour la population de la région qu’elles ne se termineront pas avec mon départ dans quelques jours. La saison des pluies devrait durer jusqu’au mois d’octobre et il semble que les précipitations ont beaucoup diminuées.
Il y a deux semaines elles étaient aussi subites qu’intenses et pouvaient même durer un bon moment. Mais depuis une semaine, il n’a pratiquement pas plu. Et hier matin les quelques goutes n’ont même pas été suffisantes pour que je couvre mon appareil photo.
Cela augure mal.
Leave a reply