La sécheresse se confirme en Afrique de l’Est
Malheureusement, la crainte que les gens du Nord de l’Ouganda m’ont exprimée en août se confirme. Les pluies se font toujours attendre : la sécheresse du printemps dernier semble vouloir se poursuivre. À ce moment, les agriculteurs avaient perdu presque l’ensemble de leur récolte. La sécheresse aggrave le fragile équilibre qui tente de se mettre en place dans la région après plus de vingt années de guerre civile.
Je cite le communiqué de presse d’Oxfam, « La famine provoquée par la sécheresse menace 23 millions de personnes en Afrique de l’Est », publié le 29 septembre :
« Plus de 23 millions de personnes à travers l’Afrique de l’Est — l’équivalent du tiers de la population britannique — sont menacées par la famine et vivent dans le dénuement le plus total. […]
« Une sécheresse sévère et persistante, qu’aggrave les changements climatiques, s’étend actuellement dans sept pays de l’Afrique de l’est, dégradant les conditions de vie d’une population que les prix élevés de l’alimentation et les conflits violents ont déjà aggravé. Les pays les plus gravement touchés sont le Kenya, l’Éthiopie, la Somalie et l’Ouganda. Le Soudan, Djibouti et la Tanzanie sont également frappés. […]
« Les fermiers du nord de l’Ouganda ont perdu la moitié de leurs récoltes et plus de 2 millions de personnes ont désespérément besoin d’aide. […] »
Voir aussi une carte de la « faim » publiée par le Globe and Mail.
Leave a reply