La Coalition culture met en garde les artistes et cinéastes indépendant contre une lettre ouverte signée par cinq associations professionnelles (ARRQ, UDA, GMMQ, AQTIS et SARTEC) adressée au ministre de la Culture Maka Kotto. Ce texte demande à revoir la Loi sur le statut de l’artiste ce qui pourrait avoir d’importantes conséquences pour certains artistes et cinéastes indépendants.
J’en reproduis les deux premiers paragraphes :
«OBJET : LE STATUT DE L’ARTISTE ET LES CINÉASTES INDÉPENDANTS
«Chers amiEs et artisans du cinéma,
«Le 18 mai dernier cinq associations professionnelles, dont l’ARRQ, l’UDA, la GMMQ, l’AQTIS et la SARTEC, ont conjointement rédigé et signé une lettre ouverte adressée au ministre de la Culture Maka Kotto, une lettre qui vise à revoir la Loi sur le statut de l’artiste. Or, dès le premier paragraphe, cette lettre nous pose un problème (voir l’extrait souligné) :
«« 25 ans après son adoption, la Loi sur le statut de l’artiste a atteint ses limites. Comme nous avons eu l’occasion de vous le dire, nous considérons non seulement qu’il y a urgence de revoir le modèle et de l’adapter à l’évolution technologique et à la réalité des relations de travail, mais qu’il est aussi plus que temps que l’État fasse du respect des minima négociés une condition sine qua non à l’octroi de son financement comme s’y était d’ailleurs engagée Mme Pauline Marois lors de la dernière campagne électorale. » […]»
Leave a reply