Le temps file…
Le temps file : un cliché, je sais. Mais il est tout de même vrai que le temps file… Heureusement que j’ai ma petite Corinne. Le 23, dans quelques jours, elle aura deux mois. Depuis, presque tous les jours je prends une marche avec elle. Beau temps mauvais temps.
Comme aujourd’hui. 16h15 : déjà, la lumière chaude d’automne est rasante. Le vent est un peu grand, dans l’espace ouvert du parc Jarry. Chaque fois que je tourne dans une autre direction, je vérifie que la petite est bien couverte dans son landau.
Avec mon lecteur mp3, je marche lentement. Je tente d’évacuer le stress.
Généralement, je commence mes journées par une promenade avec ma petite. Un beau moment. J’aime les matins. Mon premier café, un livre, le journal. À cela, s’ajoute maintenant Corinne qui est bien en forme avec ses sourires qui se font de plus en plus précis et mieux dirigés. Encore quelques jours de patience pour le papa que je suis. Une petite heure, où la maman en profite pour récupérer de la nuit.
*
Ces jours-ci je peine sur le montage du film que j’ai tourné en Haïti en juin dernier. Comme toujours il manque certaines choses ; mais là, c’est sur la narration que nous butons. Un exercice parfois difficile. D’ailleurs, je me souviens des efforts que cela avait nécessités pour Chroniques afghanes.
Nous arrêtons donc le travail en salle de montage proprement dit pour avancer le texte. Quelques jours de « pause » sont nécessaires et seront certainement bénéfiques. Quelques jours d’écriture.
*
De plus, dans moins de deux semaines, je partirai à Erbil, en Irak, pour y donner une session de formation. Un petit dix jours que je risque de trouver bien long, loin de ma petite, de ses sourires, de nos marches. De ma copine aussi.
*
J’ai hâte à demain, fin de journée, pour une autre promenade avec Corinne. Nous irons, comme tous les jours, dans le parc Jarry voir les canards.
Leave a reply