Même minoritaire, Steven Harper impose son idéologie de droite partout
Après la prorogation du Parlement fait le 30 décembre dernier, après sa prestation catastrophique sur la scène internationale à Copenhague et au sujet des prisonniers afghans, voici que Steven Harper va de l’avant en coupant les vives à certaines organisations progressistes telles Kairos et Alternatives à Montréal, sinon en imposant d’importants changements d’orientation.
Le dernier sur la liste qu’on nous rapporte est Droits et démocratie. C’est dans les pages du Devoir que nous apprenons la nouvelle dans l’article d’Alec Castonguay « Droits et démocratie : Dirigeants et employés réclament la démission du président du conseil ».
Le droit à l’accès à l’information aussi bafoué
De son côté, la journaliste Hélène Buzzetti titre son papier, en première page du même journal, « Mission afghane : Ottawa met 300 jours pour répondre aux demandes d’informations ».
« Le ministère affecte en effet si peu de fonctionnaires au traitement des demandes [de droit à l’information] que la loi est de facto non respectée de manière systématique.
« […] Le Devoir avait révélé l’été dernier que le ministère des Affaires étrangères ne renouvellerait pas le contrat d’une douzaine d’analystes. Il s’agit donc du fruit d’une décision, et non du hasard.
« La Loi sur l’accès à l’information est claire : les demandes déposées par les journalistes ou le public doivent obtenir une réponse en 30 jours ou moins. Il s’agit donc d’un délai dix fois plus long. »
Et avec sa prorogation du Parlement, le gouvernement Haper a ainsi mis la clef dans le comité parlementaire qui se questionne sur le traitement des prisonniers afghans faits par le Canada.
Si cela n’est pas bafouer nos droits démocratiques en générales et à l’information ainsi qu’à la divergence d’opinions en particulier, qu’est-ce que c’est ?
2 Comments
Salut Dominic
ce scandale s’ajoute à toute une série de trahisons commises par Harper et son gouvernement…
je te suggère de visionner cette capsule vidéo :
http://lesaltercitoyens.com/player.php?video=57
à laquelle j’ai ajouté ce texte :
http://lesaltercitoyens.com/page.php?id=8
comme quoi en s’attaquant aux ONG de développement, Harper nous impose son idéologie conservatrice, au détriment des citoyens et citoyennes.
Bon visionnement et bonne lecture!
J’abonde dans le même sens que ton texte « Politique et trahisons des valeurs canadiennes : Bilan du gouvernement Harper »
Bonne continuation
dominic