Newcastle – Samedi matin, juste avant mon départ en train pour Newcastle avec Beto et Juniho d’Afro Reggae et Paul Heritage de People’s Palace Project, j’ai rencontré Nathan, un jeune artiste de performance à Londres.
La veille, lors d’un dîner de bienvenue pour les deux Brésiliens et des amis de différents horizons, Nathan a réussi à arriver avec plus d’une heure en retard. Le repas était déjà bien entamé. Au moment de son entrée, on m’a raconté que jamais il n’arrive à l’heure: « Même quand il doit animer un atelier avec les jeunes, il réussit à arriver en retard. » Alors le rendez-vous à la gare Queen’s Cross à 11 heures le lendemain matin, organisé en fin de soirée, je n’y croyais pas beaucoup.
Mais il était là. Seul un petit malentendu à fait que nous nous sommes retrouvés une dizaine de minutes plus tard. Il nous restait donc un petit vingt minutes pour nous parler. Il a choisi le Mc Donald juste en face parce que plus calme que la gare.
C’est dans l’intimité du deuxième étage, sous les néons et près de la poubelle où les gens déposent leurs déchets que nous nous sommes entretenus, le temps de quelques questions et d’encore moins de photographies.
***
En plus d’être un artiste, Nathan travaille auprès des jeunes de sa communauté dans le South-London. C’est pour cette raison que je voulais le rencontrer. Et c’est pour me parler ce son propre engagement auprès de sa communauté qu’il tenait à venir à la gare me rejoindre, même quelques minutes.
« Pourquoi je fais ce travail auprès des jeunes ? C’est parce que je crois qu’il est important de transmettre aux autres ce que nous avons appris. Il est clair que quand tu fais une performance, tu te sens peut-être plus libre et ressens plus de plaisir. Mais quand tu deviens formateur, quand tu transmets des choses aux autres, cela demande une certaine maturité, plus de sérieux. »
Il me parle aussi de passion, la même qui anime Afro Reggae qu’il a rencontré en 2006, lors du premier voyage à Londres du groupe.
« Les gens d’Afro Reggae partagent une passion, celle qui sert à surmonter les obstacles que l’on trouve sur son chemin. Ensemble nous pourrons faire beaucoup pour nos propres communautés »
Pour Nathan, son engagement auprès des jeunes va de soit avec son art: « Je ne peux séparer les deux. »
Leave a reply