C’est au printemps de 1990 que j’ai mis les pieds pour la première fois en Ouganda. Nous étions, ma copine de l’époque et moi, épuisés de nos presque six mois de voyage en Afrique, sans argent et surtout craintifs de devoir traverser ce pays. Sur la route qui mène du Rwanda à Kampala, j’y voyais mes premiers tanks détruits, laissés à l’abandon. À cette époque, la guerre civile faisait encore rage dans le Nord et le Sud en sortait tout juste.
Alors si ma mémoire est bonne, nous avions séjourné à Kampala, une nuit, le temps d’attendre le prochain autobus pour la frontière du Kenya, sur le chemin du retour à Montréal.
De ce trop court passage dans la capitale ougandaise, je n’ai pas de photographies. Toutefois, je reviendrai avec une sélection de quelques images de ce premier voyage en Afrique, soit au Kenya, en Tanzanie, au Burundi, au Rwanda, en Ouganda et qui avait commencé en Égypte.
*
Au cours du mois d’août, c’est un nouveau projet qui me ramènera dans la région. Cette fois-ci, j’y serai pour un séjour de trois semaines à l’Hôpital Lacor, près de Gulu dans le Nord du pays, pour un travail de recherche en prévision de la réalisation d’un documentaire. Je tenterai de reconstituer l’engagement de Lucille Teasdale et son mari Piero Corti au Lacor, mais surtout de documenter l’héritage qu’ont laissé ce couple de médecins : de petit hôpital de brosse, il y a cinquante ans, l’hôpital est un exemple en Afrique, de standard, de persévérance et même de formations. En plus de l’hôpital proprement dit et de trois centres satellites de santé de proximité, le Lacor comprend une école de soins infirmiers et est devenu un lieu de formation et de stage pour les étudiants en terminal des facultés de médecine des universités ougandaises.
*
C’est avec les productions Fraioli Films, en collaboration avec InformAction qui a produit « Chroniques afghanes » que je travaillerai sur ce projet de documentaire dont le titre de travail est « Urgence en brousse ».
*
Sites de référence :
.
Leave a reply