Montréal – Ce soir, je m’envole vers Londres. C’est avec plaisir que je vais retrouver deux instructeurs, Beto et Juninho, d’Afro Reggae. Ces deux intervenants sociaux sont membres d’Afro Reggae, un groupe de musique hip hop à la sauce brésilienne directement sorti de Vigario Geral, l’une des 600 favelas de Rio de Janeiro au Brésil.
Afro Reggae, ce « success story », a vu le jour il y a une quinze d’années au lendemain d’un massacre de la police où plus d’une vingtaine d’innocents de ce quartier marginalisé ont été tués. En plus de son band de musique mondialement connue, Afro Reggae fait aussi dans l’intervention sociale au cœur de plusieurs favelas de la ville et ailleurs dans le pays. « Can culture be our weapon ? » est en quelle sorte leur leitmotiv.
Forts de leur expérience, ils se font maintenant inviter en Angleterre afin de partager leur savoir-faire. C’est cet échange que je veux documenter avec « Quand le Sud monte au Nord ». Ce voyage d’une dizaine de jours me mènera dans les quartiers de East-End, de même qu’à Newcastle. Un séjour de repérage visuel et de rencontres.
***
Cette semaine risque aussi d’être bien mouvementée : les autorités de Londres sont sur le qui-vive en attente des manifestations prévues en parallèle à la réunion du G20, où plusieurs chefs d’États, dont Harper et Obama, seront présents.
***
De plus, un ami m’annonce que quatre clubs de football sur huit restant pour les quarts de final de la Coupe des champions, sont anglais… Demain mardi et mercredi soir, les pubs risquent d’être bien animés.
À suivre !
2 Comments
Ouin, c’est super intéressant cette idée de film.
Moi j’aimerais beaucoup que ces chers Brésiliens ‘montent’ à Montréal, et viennent rencontrer nos jeunes de Montréal-Nord, viennent rencontrer nos communautés montréalaises pour nous inspirer et inspirer nos dirigeants. Mais peut-on espérer « inspirer » nos dirigeants?
J’ai hâte de lire ce qui va se passer à Londres…
Salut Dominic,
on s’est raté… quand tu seras revenu, je serai partie…. C’est presque un beau titre de chanson. Je quitte pour le Kenya le 8 avril, retour début mai. On ira sur une terrasse faire le bilan de nos voyages!
Bonne recherche and say hello to London for me! J’adore cette ville.