Ça y est, c’est aujourd’hui que je dépose mon scénario de documentaire « Quand le Sud monte au Nord » aux institutions de financement avec les productions Spectra Virage Media.
Il nous reste à savoir si le film verra le jour… Bien entendu, pour ce genre de projet qui se passe sur trois continents (Amérique du Sud, du Nord et Europe), nous sommes tributaires du financement. Et par les temps qui courent, on coupe beaucoup – voir le site de « Sauvons le documentaire ». Mais cela est une autre histoire…
*
En renversant les schémas de développement traditionnels, Quand le Sud monte au Nord fait surgir une interrogation : et si certaines pistes de solutions aux problèmes qui touchent l’Occident venaient justement des expériences nées dans les pays du Sud ?
Le documentaire donne à voir une méthode d’intervention sociale basée sur la création et l’engagement. Issu des favelas de Rio de Janeiro, cette expérience fait désormais des disciples en Europe et sert d’exemple et de modèle à nos sociétés du Nord aux prises avec une marginalisation grandissante d’importantes franges de la société.
***
« L’éloquence du quotidien », le titre de l’exposition du photographe Gabor Szilasi en dit déjà beaucoup sur la beauté du travail présenté. C’est plus de cinquante années de photographies de sa Hongrie natale, mais surtout de Montréal et du Québec rural.
Magnifique!
.
Leave a reply