Hôpital Lacor, Gulu, Ouganda – Hier dimanche, nous avons profité d’une journée de congé pour aller faire un safari au plus grand parc national de l’Ouganda. À quelques trois heures de routes de l’Hôpital Lacor, nous y avons passé la journée. Bien entendu, nous avons vu des éléphants, des girafes, les hippopotames, toutes sortes de gazelles et même deux lions.
Comme je voyage qu’avec un leica et une 28 mm, je n’ai aucune photographies des animaux : ce n’est pas un matériel approprié pour ce genre de prise de vue. C’est donc mon collègue de voyage qui s’en est chargé.
*
De retour au Lacor. Ce matin, avec Thomas l’éducateur en santé, nous sommes passés de « porte-à-porte » vérifier que les enfants avaient reçu leur vaccin contre la polio. Si leurs doigts n’avaient pas la marque de crayon, ils étaient inoculés sur place.
La campagne doit prendre fin demain, après quatre jours. Thomas m’explique à nouveau la craint que les autorités ont sur la réapparition de ce virus. « Déjà un cas ou deux ont été signalé dans un village plus au nord, près de la frontière avec le Soudan. Les gens ont peur. Pour un enfant d’en bas de cinq ans, cela peut être assez grave. C’est pourquoi nous devons tenter de tous les vacciner. »
Comme je dois privilégier la vidéo, je n’ai malheureusement pas de photographies de cette tournée.
Leave a reply