Salvador: retour sur les premières élections d’après-guerre
« ¡Ahora si! »(Maintenant c’est possible!) était le cri de ralliement des militants et sympathisants du FMLN, aux premières élections d’après-guerre civile. Élections qui tournaient la page, définitivement, sur ces années meutrières.
Nous sommes en mars 1994, moins de deux ans après l’accomplissement du processus de paix qui aura duré neuf mois en 1992.
Ce vote est important. En plus d’un premier test électoral pour la guérilla devenue parti politique, l’ensemble des postes électifs du pays est à combler : de la présidence aux députés, en passant par les différentes mairies du pays.
Shafik Handal, un leader charismatique du Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN), est le candidat de la gauche à la mairie de la capitale San Salvador, historiquement la porte d’entrée à la présidence.
Tout au long de cette journée historique, l’affluence est grande. Je ne me souviens pas que l’on ait noté d’importantes irrégularités durant le vote comme tout au long de la campagne électorale.
Schafik Handal ne gagnera pas son pari.
***
Qu’adviendra-t-il, au lendemain des élections présidentielles d’aujourd’hui, à ce petit pays d’Amérique centrale ?
Leave a reply