Montréal – Hier jeudi, j’ai eu un trop-plein d’information. J’ai donc fermé la radio et plongé dans le livre Pays sans chapeau de Dany Laferrière. Il nous fait vivre Port-au-Prince tel qu’il l’a retrouvé après vingt années d’exils. Soit bien avant le terrible tremblement de terre qui vient de secouer la capitale. Une incursion par la littérature. Un moment magnifique.
*
Ces jours-ci, je voulais revenir sur mon séjour au Yémen, mais l’actualité brulante d’Haïti a détourné l’attention. Je le ferai dans les prochaines semaines.
*
Même chose, je voulais aussi mentionner le premier tour des élections présidentielles ukrainiennes qui se tiendra dimanche, un prétexte pour vous montrer quelques photos des dernières présidentielles que j’ai eu la chance de couvrir comme observateur international. J’y reviendrai aussi.
*
Hier soir, au moment même où j’ouvrais à nouveau la radio pour suivre les informations, le CECI me demandait de me joindre à son équipe en tant que réalisateur et caméraman pour une mission d’aide humanitaire. Avec regrets, j’ai dû mettre les dernières pages du livre de côté. Je pars donc demain matin à l’aube et devrais être de retour au plus tard mercredi prochain.
Depuis que j’ai accepté cette mission, je me pose cette question : mais comment filme-t-on une telle catastrophe humaine ?
Leave a reply