Cinq ans après la révolution orange en Ukraine que l’Occident avait tant appuyé, qu’en reste-t-il ? Dimanche qui vient, les deux candidats restants, Viktor Ianoukovitch et Ioulia Timochenko se font la lutte, mais ne semblent pas être en très grande contradiction vis-à-vis de leur voisin russe. Pas surprenant pour Viktor Ianoukovitch le candidat d’alors, défait par Viktor Iouchtchenko ouvertement anti-russe. Toutefois, cela ne va pas de soi pour la candidate Ioulia Timouchenko qui a exercé le rôle de première ministre du président actuel, qui a perdu son pari pour un second mandat.
On se souviendra aussi de la jeunesse qui avait envahi les rues de Kiev avec leur tente et l’espoir d’un renouveau pour ce pays de l’ancien bloc de l’Est.
Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Que représentent les deux candidats à la présidence du pays, pays à l’ombre de la Russie qui veille toujours? Pays que l’Occident aimerait bien voir basculer de son côté.
*
En décembre 2004, j’ai participé à une délégation d’observateurs internationaux qui ont supervisé le second tour des élections présidentielles qui se sont déroulées sous certaines tensions.
Leave a reply