C’est en tant que directeur de la photographie et caméraman que j’ai eu la chance de travailler sur ce film de Patricio Henriquez, un difficile voyage au coeur de la torture. Ces tournages m’ont mené, avec Patricio, dans le Sud de l’Afghanistan, au Guatemala, en passant par le Canada et Beyrouth où un ancien détenu d’Abou Ghraib en Irak, témoigne de son expérience.
Synopsis:
Depuis le 11 septembre 2001, la pratique millénaire de la torture a subi des changements importants. L’idée selon laquelle les sévices de tout ordre sont nécessaires donc justifiables dans la guerre contre le terrorisme a réussi à teinter le débat public. Les victimes n’ont ainsi aucun droit. Leur existence même est niée. Elles peuvent disparaître pendant des années, transportées dans de longs vols clandestins vers des destinations inconnues. Ce documentaire retrace les histoires de quelques survivants de cette torture globalisée. Des survivants de lieux sinistres comme Abou Ghraib, Bagram ou Guantanamo. Et pour ceux qui auraient pu croire que les photos d’Abou Ghraib n’illustraient qu’un fait isolé et exceptionnel, le film propose un voyage dans le temps et dans l’espace, depuis l’Argentine vers le Guatemala et jusqu’au Moyen-Âge de la Sainte Inquisition.
« Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture » est produit et réalisé par Patricio Henriquez (Macumba) et coproduit par Colette Loumède pour l’Office national du film du Canada. Le film a été rendu possible grâce à la participation de Téléfilm Canada, de la SODEC, du Fonds Rogers pour le documentaire et avec la collaboration de Télé-Québec qui le diffusera prochainement.
Leave a reply