On vient de m’inviter à me joindre à l’équipe qui travaillera sur ce nouveau projet de webdocumentaire avec l’Office national du film du Canada. Un projet qui, en plus de couvrir la crise économique sur une année, d’un océan à l’autre, permettra un travail sur la forme documentaire. Par le fait même, cette production participera au débat sur l’état du documentaire à l’ère du Web 2.0 et des difficultés liées à sa production et sa diffusion, le tout, sur fond d’importantes coupures.
Mais avant tout, un projet documentaire emballant.
Je cite le communiqué de presse qui définit les grandes lignes du projet et qui invite les internautes à venir visiter et participer au blogue du projet.
***
L’Office National du Film du Canada présente
Un webdocumentaire sur fond de crise économique
PIB
Malgré la crise, ils persistent, imaginent et bâtissent.
À la manière des changements profonds que subit la société, la crise économique actuelle bouleversera nos vies. Au-delà des pertes d’emploi et des changements de carrière, elle modifiera le parcours, voire, le destin de plusieurs personnes. Tous les jours pendant un an, le webdocumentaire PIB témoignera de l’impact de la récession dans la vie de dizaines de Canadiens et de Canadiennes.
Aux quatre coins du pays, une équipe de cinéastes et de photo-essayistes mettront leur créativité et leur sensibilité au service de cette expérience novatrice. Grâce à leur regard aguerri, ils nous feront découvrir des histoires inattendues. Au cœur du récit : 15 lieux névralgiques avec leurs différents « acteurs de changement », des hommes et des femmes de tous âges, de tous horizons et de différents secteurs d’activité, qui influenceront le cour de l’histoire en faisant preuve de résilience et d’inventivité à travers les épreuves qu’ils devront surmonter. Qu’ils s’agisse d’un négociateur sur le parquet de la bourse de Toronto, d’un barbier de Fort McMurray, d’un organisateur d’un grand festival international ou du client d’un centre de main-d’œuvre à Montréal, leurs courts récits documentaires enrichiront cette grande œuvre collective au fil des semaines.
À compter de l’automne 2009, les internautes pourront suivre l’expérience en direct. Par sa nature interactive, ce projet ne peut être probant sans l’engagement et la participation citoyenne. Les programmes anglais et français de l’office national du film du Canada espèrent que ce site bilingue deviendra un lieu d’échange et de solidarité sociale à l’échelle nationale. D’ici la mise en ligne du site officiel, nous vous invitons à consulter notre blogue et à partager vos histoires à recession.onf.ca.
Comment
[…] sur ce webdocumentaire, j’écrivais, en avril dernier sur mon propre blogue, que ce projet allait aussi permettre une réflexion sur la forme documentaire à l’heure du Web […]