Erbil, Irak – C’est aujourd’hui qu’a pris fin notre atelier. Six jours pour en voir beaucoup. Trop ? Peut-être. Mais cela leur a tout de même donné un bref aperçu des différentes composantes et étapes dans la production d’une vidéo documentaire légère tout en pratiquant. Du moins, c’est l’objectif que je m’étais fixé au départ.
D’ailleurs, quelle n’a pas été ma surprise ce matin quand j’ai appris et surtout visionné la production de l’une des deux équipes. Trois jeunes qui n’avaient jamais touché à un logiciel de montage, ont réussi à organiser et assembler un petit cinq minutes où trois entrevues ont été réduites à leur essence et illustrées avec des images de l’autre atelier qui avait cours en même temps que le mien. De plus, ils ont ajouté deux séquences où l’on voit et entend le jeu de rôle auquel les participants se livraient.
Ce matin, il ne manquait que le titre et le générique que nous n’avions pas encore vu. Ils les ont faits. Je leur ai demandé la permission de faire une copie de leur réalisation pour rapporter à Montréal. Ils étaient bien contents de la demande.
Nous sommes ensuite partis au souk pour nous promener et y faire quelques achats. Ce soir, nous nous organisons une fête dans l’une des chambres. Au menu, ils ont choisi du poisson grillé et des salades. C’est une « tradition » quand ils boivent, m’ont-ils dit. J’ai hâte de voir: sans table, ni assiettes, ni ustensiles !
Demain, ils retourneront à Bagdad et pour moi, en fin de journée, commencera mon long retour vers ma petite fille et ma blonde.
*
Brièvement, je tiens à remercier Marie-Pierre, ma copine, pour son aide dans la préparation de cet atelier. Si elle a moins d’expérience que moi en réalisation documentaire, elle en a beaucoup dans l’organisation de sessions de formation en utilisant les arts et les nouveaux médias. Elle sait organiser les idées pour permettre une meilleure transmission des connaissances et tendre vers des résultats tangibles. Merci à toi, ma blonde.
2 Comments
Hey Dominic, ce fut très agréable de suivre ton aventure!
Trop gentil!
À très bientôt
dominic