C’est après quatre tentatives électorales, que l’ancienne guérilla de gauche, devenue parti politique, remporte une importante victoire. Le Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN) s’empare de la présidence du Salvador, au détriment du parti conservateur, ARENA au pouvoir depuis 1989.
Un moment historique, que le vainqueur, Mauricio Funes un ancien journaliste de la télévision, a souligné en ces mots (de PABLO ORDAZ, dans El Pais, 16 mars 2009) :
« Esta noche debe tener el mismo sentimiento de esperanza y reconciliación que hizo posible los acuerdos de paz. Hoy hemos firmado un nuevo acuerdo de paz, de reconciliación del país consigo mismo. Por esta razón, invito desde este momento a las diferentes fuerzas sociales y políticas a que construyamos juntos el futuro. No me cabe ninguna duda que este día ha triunfado la ciudadanía que creyó en la esperanza y venció el miedo. »
(Traduction libre) :
« Ce soir nous devrions avoir le même sentiment d’espoir et de réconciliation qu’avait rendu possible les accords de paix [de 1992]. Aujourd’hui nous signons un nouvel accord de paix, de réconciliation du pays avec lui-même. Pour cette raison, j’invite dès maintenant les différentes forces sociales et politiques à construire ensemble le futur. Il n’y a pas de doute pour moi, qu’en ce jour a triomphé le citoyen qui croit en l’espoir et qui a vaincu la peur. »
Un nouveau chapitre de l’histoire mouvementée du Salvador commence.
Leave a reply