Ami et collègue, c’est dans les bureaux des productions InformAction que j’ai rencontré Vincent en 2005 ou 2006. Tous les deux nous y développions des projets : il terminait « La vie après la shop », je commençais « Chroniques afghanes ».
Ensuite, nous nous sommes revus là-bas et ailleurs : le milieu du cinéma à Montréal est petit et celui du documentaire encore plus.
Il aura fallu le début du webdocumentaire PIB, l’indice humain de la crise économique canadienne, au printemps de l’année dernière, pour que Vincent et moi travaillions ensemble. L’idée de faire un portrait de lui m’est venue à ce moment. Avec PIB, il signe le récit « École-usine » de Formétal, à Montréal, et quelques épisodes de « Les camionneurs ».
En voyant la fin de la production arriver, et sans préavis, j’ai profité d’un échange de matériel de tournage avec Vincent pour croquer quelles images de lui, juste avant son départ pour l’enregistrement de la narration de son nouveau documentaire dont la sortie est prévue cet automne. Quelques minutes ont suffi.
Leave a reply